Le Technopôle de Bologne deviendra une référence internationale pour l'économie numérique, le big data, le changement climatique et le supercalcul, grâce à des investissements régionaux, européens et nationaux.
Situé dans le quartier de l'ancienne Manufacture des Tabacs, à la périphérie de Bologne, chef-d'œuvre de l'architecture industrielle des années 1960 et aujourd'hui ramené à la vie grâce à une habile récupération architecturale, le Technopole de Bologne est destiné à devenir le hub du réseau régional de la haute technologie.
La société IDF était chargée de l'élaboration du système de prévention des incendies, de la gestion de la construction et de la certification, relative à la phase de mise en service des essais de niveau V (Test des Systèmes Intégrés - IST) réalisée au sein du centre informatique de traitement et de stockage des données pour les prévisions météorologiques (ECMWF). Le test IST a été réalisé sur la durée de 5 jours dans le but de vérifier le fonctionnement intégré des différents systèmes de l'usine en les reliant les uns aux autres.