La conformité à la réglementation incendie de la piscine olympique "Carmen Longo", propriété de la municipalité de Bologne, a été évaluée comme une dérogation au code de prévention des incendies en vigueur. La piscine olympique et ses installations auxiliaires sont situées dans un bâtiment classé existant, construit en 1929 et soumis aux restrictions imposées par la superintendance (autorité publique du patrimoine culturel), d'une surface brute de plancher de 3520 m2 et d'une hauteur libre maximale d'environ 15,40 m.
En particulier, le fond de la piscine est au niveau H = - 2,30 m, avec plusieurs locaux techniques et un tunnel reliant la piscine elle-même à un stade voisin, permettant le passage des athlètes; le bord de la piscine est au niveau H = + 0,00 m, avec des bureaux, des vestiaires et un petit café-bar, tandis que le premier étage (H variable à partir de + 4,00 m) est l'endroit où se trouvent les stands pour le public.
Activités sportives réglementées par C.O.N.I. et par les fédérations sportives nationales reconnues par le C.O.N.I. aura lieu dans ce complexe.