Conseils incendi

IDF est un groupe hautement spécialisé de professionnels de l'incendie capables de répondre à toutes les exigences relatives à la conception anti–incendie des bâtiments civils, industriels et tertiaires, en aidant le client à identifier des systèmes de protection contre les incendies plus efficaces et bon marché qui garantissent les plus hauts standards de sécurité et le respect des réglementations les plus sévères.


En préservant l'intégrité du projet architectural, nos techniciens fournissent un service sur mesure grâce à des modélisations précises et à une évaluation des risques satisfaisant aux exigences spécifiques des architectes, des conseillers, des entreprises et des organismes publics.

Procédure de Prévention des Incendies

Les professionnels de l'incendie IDF accompagnent le client à travers les différentes procédures de prévention des incendies, de la phase conceptuelle d'évaluation de la conformité du projet, à la disposition de la Signalisation Certifiée de Début d'Activité (SCDA ANTI–INCENDIE) avec la délivrance de l'Attestation Anti–incendie, en fournissant des essais et des certifications au service de la sécurité incendie de l'activité. Grâce à un service efficient qui permet des solutions bon marché sans négliger la sécurité globale, nous accompagnons le client en vue de l'obtention du Certificat de Prévention des Incendies (CPI).

Procédures pour le renouvellement du CPI

Nous fournissons une assistance complète aux propriétaires d'activités soumises aux contrôles de prévention des incendies afin d'obtenir le renouvellement du CPI (Certificat de Prévention des Incendies). Après une analyse précise de l'état de fait de l'activité, nous élaborons une stratégie partagée avec nos clients visant à conserver l'état de fait et à réaliser les mesures minimales nécessaires pour une éventuelle adaptation anti–incendie de l'activité conformément aux normes en vigueur.

Conseils techniques dans le cadre des rapports avec les organismes externes

Dans le cadre des dossiers de prévention des incendies, nos ingénieurs incendie sont confrontés chaque jour aux organismes externes et aux différents bureaux préposés au contrôle et à l'approbation des différents dossiers en matière de protection des incendies.
En particulier, nous entretenons des contacts directs avec le personnel technique et avec les dirigeants du Corps national des Sapeurs-pompiers, dans le but de:

 

  • demander l'accès aux actes relatifs à des dossiers précédents de prévention des incendies;
  • discuter et partager des choix techniques et des stratégies anti–incendie à adopter au cours des conceptions prestationnelles réalisées selon la méthode technique;
  • trouver des solutions compensatoires partagées avec le commandement des Sapeurs-pompiers lorsqu'il est impossible (du point de vue technique / structurelle / architecturale) de mettre en œuvre toutes les dispositions anti–incendie prévues dans les normes techniques de référence;
  • soumettre à l'attention du Commandement d'éventuels problèmes ou questions de nature réglementaire (éclaircissements sur les normes et les codes).
Révision des projets incendie

Nous exerçons des activités de conseil pour la révision de projets incendie non approuvés, en fournissant notre expérience dans le but d'apporter toutes les mesures nécessaires pour l'approbation sans en bouleverser l'installation conceptuelle d'origine.

Analyse de l'état de fait, conseils sur la pertinence réglementaire et conception anti-incendie

L'équipe IDF fournit des conseils et son assistance pour l'analyse préliminaire d'une activité aux fins de la protection contre les incendies en en analysant l'état de fait sous tous ses aspects (planimétrie, structure, installation) afin d'en vérifier l'assujettissement ou non aux activités soumises aux contrôles de prévention des incendies ainsi que les normes techniques de référence à suivre, en exploitant au besoin les réglementations internationales reconnues. Au terme des analyses, nos techniciens élaborent et partagent avec le client les choix techniques appropriés pour l'éventuelle adaptation anti–incendie de l'activité.

Expertises et conseils techniques judiciaires (d'une partie ou d'office)

Nous effectuons des expertises et nous fournissons des conseils techniques au cours de procès judiciaires visant à déterminer l'origine, les causes et les modalités du développement des incendies.
Grâce à des logiciels sophistiqués pour la modélisation des incendies et à des laboratoires d'essais de confiance pour l'analyse d'éléments impliqués, nous sommes en mesure de reconstruire la dynamique évolutive d'un incendie donné sur la base des essais à disposition.
Nous effectuons des expertises techniques en matière d'incendie en qualité de Conseillers Techniques des Parties (C.T.P.) et d'office (C.T.O.).
En fonction des données à disposition, nos modèles informatiques parviennent à fournir différentes informations comme l'origine et la cause de l'incendie, l'analyse de son développement, les pannes éventuelles, les dysfonctionnements ou les erreurs de conception du système des sprinklers, des évacuateurs de fumée, de l'installation de détection et d'alarme, la résistance insuffisante des structures au feu, etc.
Toutes nos expertises sont le résultat d'analyses techniques et scientifiques profondes sur la base des essais et des informations fournies sur l'incendie, en fonction desquels nous fournissons un avis technique absolument indépendant.

Services pour les assurances

Nous fournissons un support à des sociétés actives dans le secteur des assurances pour l'analyse du risque incendie, en utilisant les systèmes de simulation les plus modernes pour l'évaluation de la sécurité des occupants (life safety), des biens (property safety) et pour garantir la continuité opérationnelle (business continuity).

Analyse des risques

Les techniciens IDF analysent les risques d'incendie potentiels à l'intérieur d'établissements industriels, d'activités de production, d'installations technologiques et de dépôts.
En fonction de l'analyse effectuée, nous évaluons le niveau de risque pour les personnes et pour les biens ainsi que les mesures nécessaires pour le réduire.

Relevés

Les techniciens IDF réalisent des relevés sur place (en Italie et à l'étranger) ainsi que des échantillonnages sur les bâtiments pour déterminer les caractéristiques de résistance au feu des structures à l'aide des équipements techniques les plus modernes comme l'exigent les réglementations reconnues au niveau national et international.